Astobizkar - Mesures - Février 2025
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — L’Astobizkar, chez Mesures

1 min de lecture

Le bar parisien Mesures a fêté son premier anniversaire. Il compte déjà des cocktails best-sellers, presque inamovibles du menu, à l’instar de l’Astobizkar.

A Paris, chez Mesures, un bar à cocktails de type “kissa” avec une forte attention apportée à la musique, avec des vinyles, certaines recettes permanentes rencontrent déjà un public régulier. Le menu se divise entre des cocktails signatures, disponibles toute l’année, parmi lesquels figure l’Astobizkar, et des cocktails saisonniers.

La recette

Blend de rhum clairin et aguardiente de cana, réduction de pommeau à l’étoile de badiane, cold brew de café, citron vert, vinaigre pedro ximenez (PX) de 50 ans, clarification au lait.

Les raisons du succès

“Il s’agit d’un milk-punch clarifié avec de la gourmandise, avec des notes proches de celles du rancio. Le vinaigre apporte de la complexité. Il y a un contraste intéressant entre le côté facile à boire et la belle profondeur aromatique”, indique Guillaume Castaignet, cofondateur de Mesures.

La dégustation

“Gourmand, pâtissier, café”. Au nez, la badiane apporte de belles notes anisées. En bouche, le cocktail est hyper onctueux. Il y a beaucoup de mâche. “Les différents ingrédients se marient bien avec le cold brew”, observe Achraf. L’équipe laisse reposer le punch de trois à cinq jours, pour bien fixer les saveurs.

Le fait amusant

L’Astobizkar (“dodane”, en basque) a été créé il y a quelques années, lors de la célébration des 60 ans de la mère de Guillaume Castaignet, sous la forme d’un punch. “Nos amis ont adoré”, se réjouit le bartender.

58 rue de Saintonge, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3177 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, dans le quartier Oberkampf, le Stolen Moon fête ses deux ans et repense sa carte

Pour son deuxième anniversaire, le Stolen Moon, installé rue Gambey dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, renouvelle une large partie de sa carte. L’établissement fondé par Mélissa Köse et Ulas Baltaci reste fidèle à son principe mêlant cocktails classiques, créations et signatures intemporelles.
La sélection de la rédaction

Près de Disneyland Paris, des cocktails taillés pour l’hiver à l’hôtel Moxy Paris Val d’Europe

Jusqu’en avril 2026, le bar de l’hôtel Moxy Paris Val d’Europe propose un menu de cocktails audacieux, alliant fraîcheur, douceur et créativité. Situé à proximité de Disneyland Paris et de La Vallée Village, l’établissement compte davantage faire connaître cette offre.
Entreprises

BAR À COCKTAILS — Little Red Door à Paris : nouveau décor, menu repensé autour de l’agriculture et retour à la rentabilité

Repris en 2024 par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, le Little Red Door poursuit sa transformation. Depuis janvier 2026, ce bar à…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter