Le territoire du Val d’Europe entre dans une nouvelle phase d’aménagement. D’ici 2040, de nombreux bureaux, locaux d’activités et hôtels doivent sortir de terre dans une agglomération dont Disneyland Paris demeure le moteur. Une dynamique qui s’appuie aussi sur l’essor des capacités d’enseignement supérieur.
Le territoire du Val d’Europe poursuit son développement. Entre 2025 et 2040, de nombreuses constructions doivent être engagées dans l’agglomération, dont Disneyland Paris est l’épicentre. Plus de 112000 mètres carrés de bureaux, 90000 m² d’activités tertiaires, 6000 logements et plus de 1800 chambres d’hôtel sont ainsi programmés.
Côté activité économique, Les Nouveaux constructeurs engagent la construction de 2 200 m² de bureaux divisibles dans le quartier des Studios et Congrès, tandis que le Parc international d’entreprises, actuellement occupé à hauteur de 96%, se développera via plusieurs programmes (West Park avec 17 200 m² de bureaux, activités, showrooms et foodcourt de West Park, 10 900 m² du spécialiste de l’immobilier d’entreprise, et 9000 m² de “Villas d’entreprises”). De nouveaux bâtiments qui n’empêchent pas de disposer d’une réserve foncière de 40 hectares pour des activités tertiaires.
La diversification de l’offre hôtelière s’accélère également. Alors que Disneyland Paris remplace les bungalows du Disney Davy Crockett Ranch et s’apprête à rénover le Disney Sequoia Lodge, un hôtel 2 étoiles de 156 chambres, exploité par Jo&Joe, est programmé sur le territoire. All Suites développe en parallèle un “appart’hôtel” 3 étoiles de 201 logements (2026). En 2028, un Mama Shelter de 153 chambres viendra compléter le paysage. Autant de capacités supplémentaires qui doivent notamment répondre à la hausse attendue de la fréquentation des parcs Disney, sous l’effet de l’agrandissement, le 29 mars 2026, de Walt Disney Studios, rebaptisé Disney Adventure World.
Enfin de nouveaux locaux pour l’université
L’université Gustave Eiffel (ex-Paris-Est Marne-la-Vallée), présente à Serris depuis 2002, au pied du centre commercial, va pour sa part enfin disposer de grands locaux, annoncés dès l’implantation et maintes fois modifiés et repoussés. En 2027, elle installera une partie de ses activités dans un quartier mêlant pôle technologique, logements étudiants, commerces et bureaux, avec une capacité d’accueil de 1500 à 2000 étudiants et chercheurs. Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, des loisirs et du patrimoine seront concernés.
Autre nouveauté en matière d’enseignement supérieur, l’agrandissement de l’implantation de l’école privée spécialisée dans le digital Ynov Campus et sa division immobilière Aken Ecosystèmes, via un campus de 9100 m².
En 2025, 1 000 nouvelles entreprises se sont implantées à Val d’Europe. Sur quatre ans, l’agglomération a vu son nombre d’entreprises s’accroître de 48%, et son volume d’emplois de 20%. Le modèle de développement repose sur une convention reliant, depuis 1987, les communes, Val d’Europe Agglomération, le département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, la RATP, l’État, l’établissement public d’aménagement EpaFrance et Euro Disney.
Photo: Stéphane Gautier/Val d’Europe Agglomération
