EntreprisesServices

Avec des karts électriques, les salles de réalité virtuelle Eva élargissent leurs activités

2 min de lecture
Eva - Arène e-sport à la Paris Games Week 2025

Eva, spécialiste des salles de réalité virtuelle, lance Eva Karting GP, une expérience immersive où les joueurs prennent le volant de karts électriques sur un circuit de 500 m². L’entreprise française souhaite accroître son expansion internationale.

Dans les allées de la Paris Games Week, dont la treizième édition a été organisée début novembre 2025, on retrouvait certes des éditeurs de jeux vidéo mais aussi… une expérience physique, sans console ni PC. Bienvenue sur le stand d’Eva, pour E-Sports virtual arenas, qui proposait d’embarquer dans un kart afin de participer à une course.

Pas de circuit tracé au sol : un damier orne l’immense zone de 500 m². Pour visualiser le circuit, les joueurs chaussent un casque de réalité virtuelle (VR). Une nouvelle expérience, baptisée Eva Karting GP, présentée en avant-première au salon parisien, avant de pouvoir être déclinée progressivement dans le réseau d’Eva.

Cette entreprise créée en 2019 (70 personnes au siège, 600 dans les salles) compte 66 salles, principalement en franchise, dédiées à la réalité virtuelle. Le concept se décline en France, en Arabie saoudite, en Malaisie, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie et en Suisse. Une arène consacrée aux activités en VR ainsi qu’un “bar à fléchettes” sont présents dans chaque salle.

Être dans l’action projetée dans le casque de réalité virtuelle

Deux jeux ont été développés historiquement, “After-H : Battle arena” (deux équipes de cinq personnes dans un univers post-apocalyptique) et “Moon of the dead”, un jeu d’horreur taillé pour dix joueurs.

Avec Eva Karting GP, toujours joué sur 500 m², “là où on se déplaçait à pied, on utilise un vrai kart électrique”, souligne Jean Mariotte, le CEO et cofondateur d’Eva. “La réalité virtuelle a longtemps eu mauvaise presse à cause du motion sickness, la déconnexion entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Avec nos expériences, en bougeant simultanément à ce qui est projeté, cela évite ce problème”, désamorce-t-il.

“Le loisir est un secteur très résistant”

Sur le segment très en vogue des loisirs indoor, Eva a rapidement tissé sa toile, avec sa technologie propriétaire, qu’exploitent les franchisés. “Nous venons de la tech et du gaming. Les salles n’étaient pas notre première idée”, retrace Jean Mariotte. En 2024, 530 000 joueurs étaient inscrits, pour 46 700 parties jouées par mois à travers le monde… et 197 000 km parcourus dans les différentes salles. Le développement événementiel pourra s’effectuer sur le modèle du stand de la Paris Games Week.

Malgré un contexte économique difficile, “le loisir est un secteur très résistant. Les gens partent moins en vacances et se reportent vers des activités de proximité. Notre croissance a ralenti, mais nous sommes toujours orientés à la hausse”, observe Jean Mariotte, qui s’attend à accélérer son expansion à l’international en 2026.

Quant à Eva Karting GP… les quelques minutes passent à toute vitesse. Un game master, dûment formé, présente toutes les subtilités de la conduite du kart lors d’une session consacrée à la sécurité. Les amateurs de drift peuvent s’adonner à cette pratique, mais doivent veiller aux autres joueurs. Passé le démarrage, qui déboussole, on oublie immédiatement l’environnement pour se concentrer sur la course. L’équipe interagit par messages dans le casque. Très vite, on revient à la vie réelle !

3163 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

À Disneyland Paris, la saison de Noël 2026 débutera le 7 novembre

Disneyland Paris prépare déjà sa saison la plus féerique : le “Noël Enchanté Disney” s’installera du 7 novembre 2026 au 6 janvier 2027, transformant le parc en un royaume de lumières, de décorations et de spectacles hivernaux.
La sélection de la rédaction

À La Défense, l’incroyable expo de street art Zoo Art Show joue les prolongations

Installé dans un ancien immeuble de bureaux de La Défense, Zoo Art Show déploie 500 artistes internationaux sur cinq niveaux pour raconter quatre décennies de street art. Une expérience parfois époustouflante, parfois déroutante. En 2026, l’expo joue les prolongations.
Entreprises

Disneyland Paris : kiosques, restaurants, que sont les nouveaux bâtiments à Walt Disney Studios et à Disney Village?

Disneyland Paris accélère le renouvellement de ses bâtiments. Boutiques et restaurants de Disney Village et de Walt Disney Studios sont en pleine transformation : kiosques Woody et Mickey, McDonald’s, Disney Store…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter