La sélection de la rédaction

Aux Sables-d’Olonne, des après-midi gourmands chez Bédame, à la Chaume

2 min de lecture

A la Chaume, aux Sables-d’Olonne, le restaurant Bédame! est ouvert toute la journée. Il propose notamment une offre food et de nombreux cocktails.

Aux Sables-d’Olonne (Vendée), dans le quartier de la Chaume, Benoît Cottaz et Emmanuelle Deflandre ont ouvert leur restaurant Bédame, “conçu comme un bar à manger”, en avril 2024. Le concept : un établissement ouvert du matin au soir, alternant donc le déjeuner, le dîner et une offre de l’après-midi, avec la possibilité de déguster un cocktail grâce à l’espace dédié au bar.

“Nous sommes dans la restauration depuis quinze ans, en effectuant beaucoup de saisons et en travaillant à Nantes. Nous avons souhaité apporter une réponse à ce qui manquait aux Sables-d’Olonne”, explique Benoît Cottaz. Il est possible de rejoindre Bédame! par le passeur, qui est situé en face de l’établissement, même s’il ferme tôt certains soirs.

Pâté croûte - Restaurant Bédame à La Chaume - Les Sables-d'Olonne

Pâté-croûte

Pour se distinguer, Bédame mise notamment sur l’après-midi grâce à la possibilité de grignoter salé : huîtres, tartinables, brioche perdue de la boulangerie voisine ou Mont d’Or. Pour le pâté-croûte, l’équipe travaille ainsi avec la Boucherie chaumoise, à quelques pas de porte. “Le temps de cuisson est bien respecté”, observe Benoît Cottaz en présentant un beau morceau, très fondant et gourmand.

Des cocktails de saison

Cocktail Brioche Bédame - Restaurant Bédame à La Chaume - Les Sables-d'Olonne

Brioche Bédame

Côté cocktails, le menu est renouvelé tous les trois mois pour travailler avec des produits de saison. Cinq cocktails création et quatre mocktails sont proposés (9 euros). Le cocktail Brioche Bédame se compose de rhum, d’amaretto, de Cointreau et d’ananas. Il est clarifié au lait d’amande. Au nez, l’ananas est très présente. En bouche, les arômes fruités laissent rapidement place à la douceur de l’amaretto, complétée par de la fleur d’oranger. Le cocktail est moelleux et rafraîchissant.

25 gins sont par ailleurs disponibles. “Il y a une forte tendance à bien sélectionner son gin. Nous avons incorporé le prix du tonic dans le gin et on ne marge pas sur le gin”, explique Benoît Cottaz. Le tonic est acheté en palettes chez Hysope.

Le café et le thé sont pour leur part fournis par la Brûlerie des Olonnes, située aux Sables-d’Olonne. Notre choix se porte sur un 100% arabica italien, avant de repartir vers la ville.

Icone de lieu - Good Ware26 quai George V, 85100 Les Sables-d’Olonne
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3034 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Comment ces bars du port des Sables-d’Olonne passent du printemps à la haute saison estivale

Nouveaux menus de cocktails, effectifs renforcés : focus sur Ayo, Le Bronx et The Goat, trois bars du port des Sables-d’Olonne, qui…
La sélection de la rédaction

Petite Rosalie, une nouvelle terrasse estivale qui relève le niveau à Disney Village

L’esprit bistro s’invite en terrasse, au bord du lac de Disney Village, pour les visiteurs (ou non) de Disneyland Paris. Petite Rosalie prend ses quartiers durant six mois, avec une carte courte mais bien pensée.
EntreprisesServices

“Au Bureau élargit son offre food”, souligne Vincent Berthet, son directeur général

Au Bureau a franchi la barre des 200 établissements. L’enseigne au concept de “pub brasserie” de Bertrand Franchise renouvelle régulièrement sa carte. Vincent Berthet, le directeur général d’Au Bureau, nous en dit plus.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter