Cet été, focus sur des cocktails figurant au menu des bars parisiens, à l’instar du Bicicletta, notamment composé de Martini blanc infusé à la pomme et de Campari, au Moonshiner.
Depuis le début de l’année, le Moonshiner, un élégant bar speakeasy établi depuis 2013 dans le 11ème arrondissement de Paris, accorde une large place aux cocktails classiques sur son nouveau menu. Pour la période estivale, les bartenders nous recommandent le Bicicletta : Martini blanc infusé à la pomme, Campari, moonshine (whisky non vieilli), houblon en pellets (120ml, 15 euros).
“Un cocktail frais, apéritif, fruité”, commente Andrea Gallo, barman. Le long drink présente une robe rouge légèrement dégradée, et beaucoup de bulles. Au nez, les notes prononcées du Campari prennent le dessus, non sans rappeler un Americano (un cocktail italien classique composé de Campari, de vermouth rouge et d’eau gazeuse). Avec la pomme et le houblon, il y a de la complexité.
En bouche, l’attaque est très onctueuse. De généreux arômes de pomme cuite s’invitent ensuite dans la dégustation, avant une bouche plus toastée, grâce au houblon. Ce n’est qu’ensuite que le distillat se fait sentir, pour un résultat plus alcooleux, avant une finale surprenante, sur la pomme, avec une amertume foncièrement marquée. L’ensemble est très désaltérant.
5 rue Sedaine, 75011 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

