Dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, le bar à cocktails Mesures propose une carte saisonnière centrée sur le saké. Pensée comme un terrain d’accords avec les produits de saison, elle surprend agréablement.
Dans le 3ème arrondissement de Paris, Mesures enrichit sa carte. Après s’être cherché durant les premiers mois, suite à son ouverture en janvier 2024, ce bar à cocktails cofondé par le barman Guillaume Castaignet et le DJ Benoît de Bonnefamille a recentré son offre sur ses créations liquides, et propose des tapas élaborés dans sa cuisine. Surtout, l’établissement cultive son positionnement de “jazz kissa”, inspiré des bars audiophiles japonais, et a lancé en octobre 2025 une offre de cocktails autour du saké.
“Cela fait un moment que nous avions des cocktails au saké, et nous souhaitions structurer l’offre à travers un menu saisonnier. Dans les cocktails, le saké ne prend jamais la lumière. Il se met au service des produits de saison. Le saké les aide à s’exprimer”, décrit Guillaume Castaignet. Les cocktails, au nombre de six, avec six sakés différents, évolueront au fil des semaines. Les sakés ont été sélectionnés parmi les 17 références en stock chez Mesures.
Saké, shochu, kampot, hojicha… et des accords inattendus
Mi-décembre 2025, la carte (14 euros par cocktail) se composait notamment du Fables of Faubus (gin, shochu au sencha, persil & cerfeuil, citron jaune, émulsion saké Kenbishi-shiitake-noix de coco toastée), de The Bridge (saké Takegishi Misonotake au jasmin, bitter, mandarine, cacao & ail noir), ou bien du Maiden voyage (saké Takeno, liqueur pisco-coing-eucalyptus, pommeau au kampot, thé vert hojicha).

Alligator Boogaloo II
L’Alligator Boogaloo II se compose, lui, de saké naturel Kitajima, de bourbon, d’une crème chou fleur-vanille, de maïs soufflé et d’huile de coco à la truffe noire. Au nez, le cocktail est hyper cuisiné, huileux, avec un mélange inattendu d’arômes oscillant entre le chou fleur et la truffe. Derrière une belle robe beige, en bouche, le cocktail est d’emblée foncièrement oléagineux, puis très soyeux grâce à l’huile de coco qui s’exprime dans un deuxième temps. On dècèle aussi une pointe d’amertume.
Autre création d’hiver, le Scenary VII (shochu vieilli, whisky Nikka Grain, saké Masumi, vermouth & bitter, artichaut, beurre au pollen), taillé pour les amateurs de negroni. Au nez, un beau gras; en bouche, l’artichaut prend le dessus avant de céder sa place au vermouth. Aux côtés de cette carte, les cocktails signatures et classiques restent disponibles.
58 rue de Saintonge, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
