La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l’automne 2025

5 min de lecture

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.


Chez Patoche, le thé et le café s’invitent dans la bière

Bière de la microbrasserie Patoche - Paris, Montmartre

Dans le 18ème arrondissement de Paris, la microbrasserie Patoche propose régulièrement des nouveautés, en toujours en quantités limitées, parmi lesquelles, ces dernières semaines, Garde la pêche (4,7%). Cette “hard ice tea” à la robe jaune paille et au nez peau de pêche, long grâce au thé, se distingue par son attaque juicy, puis par sa fraîcheur. A partir d’une base de bière blonde, du thé noir a été infusé, avant l’ajout de 20kg de pêches et de 800 citrons, pour 500 litres de bière. La bière est également très onctueuse.

Autre bière récemment lancée, la Zumba Café (6,7%), en partenariat avec le torréfacteur parisien La Maison du Barista. Un de ses cafés, le N°1 Fusion (aux notes de chocolat et de fruits rouges) est embarqué dans une white stout : “une bière noire dans un corps de bière blonde.” Cette bière à la robe or est résolument orientée, au nez, sur le café, avant une bouche pain d’épices, moelleuse, chocolat au lait.

Une bière au piment d’Espelette, la Louise Michel (10,3%), puissante et crémeuse, a aussi vu le jour. L’Envol du faucon (4,7%), déjà disponible ponctuellement précédemment, est désormais une saison au seigle hyper rafraîchissante, douce, fruitée et céréalière. En septembre 2025, l’équipe de Patoche a par ailleurs officiellement ouvert Galopins, un bar à bières situé dans le 10ème arrondissement de Paris.


Chez BapBap, une American Pale Ale pour séduire les novices

Reprise à l’été 2024 par Appie & Cie, la brasserie BapBap a lancé Block (5,3%), une American Pale ale éphémère aux houblons Magnum, Citra, Dyna8 centennal. “Plus urbaine et audacieuse que jamais”, cette bière au nez fruité se distingue par une amertume franche, afin d’établir un pont entre les bières blondes et les IPA. Onctueuse, elle vise à s’adresser, sur les événements, aux consommateurs que l’IPA rebute encore, mais qui souhaitent découvrir d’autres saveurs.


La Brasserie d’Orville mise sur ses best-sellers

Brasserie d'Orville - Louvres (Val d'Oise)

Créée il y a huit ans à Louvres (Val d’Oise), la Brasserie d’Orville cultive son tropisme local à travers son concept de ferme-brasserie, grâce à une centaine d’hectares de cultures dans les environs ainsi que d’un silo à grains. Ce qui lui permet de disposer de son propre malt de base. L’entreprise de 19 personnes s’appuie sur une capacité de brassage de 20hl, avec sept fermenteurs. Conditionnées à hauteur de 80% en fûts, ses bières sont distribuées chez des cavistes et en CHR, mais aussi dans un brewpub depuis cinq ans. Un élégant lieu, tout de pierres vêtu, faisant également office de restaurant.

Il est notamment possible d’y déguster la toute nouvelle Lost in Hops #5 (6,5%) une New England IPA aux houblons Simcoe Cryo, Idaho 7 Cryo et Citra. Le nez est fruité; en bouche, cette bière est assez longue, onctueuse, portée sur les agrumes. A découvrir également, la Sugar Mamie (12,2%), une imperial stout (cacao, amande, sucre de canne non-raffiné rapadura) brassée de longue date, avec initialement de la noix de coco, ainsi que la White Nova (5,5%), une wheat IPA faisant partie des best-sellers.


Un pop-up store parisien pour Paix Dieu

Paix Dieu - Bière belge triple (Caulier)

Photo: Caulier

Du 27 novembre au 31 décembre 2025, la brasserie belge Caulier pose ses cartons à Paris. Elle consacre un pop-up store à Paix Dieu. “Autrefois inventée et brassée par soir de pleine lune, la Paix Dieu puise son origine dans la pratique ancestrale des sœurs cisterciennes de l’abbaye du même nom”, narre la marque, connue pour sa bière triple de fermentation haute (10%), aux côtés de la Céleste (12%) et de Nova (6%), laquelle sera disponible en GMS en 2026. De quoi construire une véritable gamme. Une bière barriquée durant onze mois sera proposée à la dégustation, tout comme du merchandising. Le fameux verre en forme de lune sera ainsi disponible à la vente – il est habituellement réservé aux bars. Paix Dieu fait office de fer de lance pour Caulier, dont le secteur cafés-hôtels-restaurants représente 70% des ventes.


A la Brasserie de Chambord, une première édition limitée au cacao

Stout au grué de cacao - Brasserie de Chambord

Photo: Brasserie de Chambord

Créée en 2023 par la coopérative agricole Axéréal, la Brasserie de Chambord, située à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher), s’appuie sur le nom du fameux château grâce à un partenariat, et aussi sur les capacités de production du groupe implanté dans la région Centre Val-de-Loire. Les malts proviennent ainsi de l’usine Boortmalt d’Issoudun (Indre). La brasserie, qui compte aussi un bar, mise sur un positionnement éco-responsable.

Elle vient de lancer, sa première édition limitée, la Chambord au Cacao de type stout (7,8%). Cette imperial nitro stout a été gazéifiée à l’azote plutôt qu’au CO2, afin d’adoucir la texture et d’obtenir une mousse dense et crémeuse. Du grué de cacao du Ghana entre dans la recette, élaborée avec le chocolatier Max Vauché, implanté dans le Loir-et-Cher. Huit bières permanentes figurent parmi la gamme de la brasserie, parmi lesquelles une étonnante session IPA (3,7%) en dry hopping, au nez fleurs blanches et litchi, et une bière cerise (5%) adoucie avec du sureau.


La Pinte française développe sa gamme

Odran Picard et Joseph Bergé - La Pinte française

A Neuilly-Saint-Front, dans l’Aisne, la brasserie La Pinte française a été créée en 2021. Odran Picard et Joseph Bergé visent un approvisionnement le plus local possible, avec des fournisseurs situés en moyenne dans un rayon de 105 km, et une distribution à l’échelle régionale. Parmi les bières proposées, citons la Soleil Citra, une Neipa (5,5%) aux houblons Citra et Krush (ex-HBC586), au nez doux, juicy et terreux. En bouche, elle est finement amère. “Nous souhaitions rester accessibles, nous n’avons pas une grosse clientèle habituée à la craft”, expliquent les fondateurs. Autre belle surprise, la Triple (7%), aux arômes de pain d’épices et de fruits confits, et à base de malts caramélisés. L’entreprise a déménagé il y a un an dans des locaux plus adaptés, et cherche à étendre son réseau commercial.


Le Dirty Dick et Frogtown relancent leur bière inspirée d’un cocktail tiki

Gustavo Rojas et Scotty Schuder - Frogtown Brewery et Dirty Dick

Gustavo Rojas et Scotty Schuder

Dans le 9ème arrondissement de Paris, le Dirty Dick, emblématique bar à cocktails, renouvelle sa collaboration avec Frogtown Brewery. Cette brasserie créée en 2016 à Los Angeles (Etats-Unis) travaille depuis 2018, avec des bars tiki, aux Etats-Unis et à travers quatre bars à l’international. Après de précédentes collaborations en 2022 et en 2024, Gustavo Rojas, le cofondateur de la brasserie, a travaillé avec Scotty Schuder, le copropriétaire du Dirty Dick, pour relancer la Missionary’s Downfall (7,2%) à hauteur de 1200 canettes.

Élaborée pour les besoins du Dirty Dick, cette bière aux houblons Cashmere et Galaxy s’inspire d’un cocktail du même nom (ananas, mangue, menthe, pêche, citron, rhum). “J’adore la menthe, ainsi que l’équilibre avec l’ananas et la pêche”, indique Gustavo Rojas, qui a imaginé une bière juicy, vive et fruitée au nez, et à la bouche onctueuse, aux arômes d’ananas, de mandarine et de pamplemousse.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3113 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter