
A Nice, le nouveau bar à cocktails Vibes renouvelle quotidiennement son menu. Aux commandes, Yoann Tarditi, Manon Vieules et Bryan Gaillard, trois professionnels passés par Londres et Monaco, qui entendent faire rayonner localement la culture cocktails.
Depuis le 23 juin 2025, trois professionnels du bar et de l’hospitalité se sont lancés dans le grand bain de l’entrepreneuriat. A Nice (Alpes-Maritimes), dans le quartier du port, le bar à cocktails Vibes compte renouveler son menu de douze cocktails chaque jour. Un défi auquel sont rompus Yoann Tarditi, Manon Vieules et Bryan Gaillard (à gauche sur la photo) qui ont rénové un ancien garage pour installer leur établissement.
A la barre, Yoann Tarditi et Manon Vieules, en couple à la ville depuis six ans, ont travaillé à Londres (Royaume-Uni) dans des bars tels qu’Edition (où a également travaillé Bryan Gaillard), Satan’s Whiskers (29ème dans le World’s Best 50 Bars) ou bien au Nomad Hotel. Bryan, lui, travaillait dernièrement sur l’ouverture d’un restaurant pour la Société des bains de mer, à Monaco. Yoann est originaire de Beausoleil (Alpes-Maritimes); Manon et Bryan de Paris.

Dans la salle du bar.
Cette riche expérience dans l’hôtellerie-restauration leur permet d’aborder ce nouveau défi avec la volonté de contribuer à développer la culture cocktails à Nice, à l’instar du travail réalisé à quelques pas, depuis l’an dernier, par Maxime Potfer dans son bar Povera. “Les amers français et le pastis permettent de faire connaître le cocktail”, estime Yoann Tarditi. Avant de s’installer à Nice, l’équipe de Vibes a par ailleurs testé son concept sous la forme d’un pop-up au sein d’un restaurant monégasque.
Des cocktails classiques et “modernes classiques”
Chez Vibes, il y a de bonnes vibes grâce à un système son poussé – l’un des apports de Bryan Gaillard – mais aussi des cocktails renouvelés quotidiennement donc, avec une imprimante prévue pour faire connaître chaque nouveau menu (comme chez Satan Whisker’s). Pour s’inspirer, le trio peut piocher dans une base de 1500 cocktails, et compte avant tout miser sur la saisonnalité. “Il faut avant tout prendre notre menu comme des recommandations journalières, puisque nous travaillons des cocktails classiques et des modernes classiques”, indiquent Yoann et Marion.

Fig Sazerac
Dans les verres, qu’est-ce que cela donne ? Le 28 août, jour de notre passage, le Fig Sazerac (13 euros) était notamment à la carte. Dans cette recette, du cognac est infusé avec un beurre noisette à la figue “pour pousser le côté fruité”. On retrouve aussi du Peychaud’s bitter, de l’absinthe, de l’eau-de-vie de framboise “pour accentuer le côté sucré de la figue”, et un whiskey (Michter’s Kentucky straight rye). Au nez, le drink est onctueux, et caramélisé. En bouche, il y a d’emblée beaucoup de fraîcheur avec l’absinthe, puis un côté gras, gourmand grâce au beurre, avant une belle sucrosité en finale.

Maurescolada
Parmi les signatures, la très belle Maurescolada (14 euros) rappelle davantage le sud : 2cl de pastis, 2cl d’amaretto Adriatico, 2cl de rhum à la noix de coco Planteray Cut&Dry (que l’on adore!), 3cl de jus d’ananas frais pressé sur place, 1cl de crème de coco maison, 1 cuillère de sirop de coco et… un sorbet coco. Plus qu’un cocktail, il s’agit d’un dessert à part entière, très consistant, hyper porté sur la coco en attaque, avant l’arrivée du pastis dans un second temps. Une cerise amarena et de l’ananas surmontent le cocktail. Il y a comme une envie de prendre son temps pour le déguster… Le bar ouvre à 17 heures.
22 rue François Guisol, 06300 Nice
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.