El Patucaño, au Muchacho Cantina, à Saint-Raphaël
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le El Patucaño, au Muchacho Cantina, à Saint-Raphaël

1 min de lecture

Depuis 2021, à Saint-Raphaël (Var), le Muchacho Cantina est un bar-restaurant centré sur une ambiance mexicaine, avec de nombreux cocktails à base de tequila et de mezcal, et des plats qui les accompagnent, tels qu’un Mexican burger. Le menu de cocktails, composé de 15 recettes signature, n’a pas changé cette année.

La recette

Tequila, mezcal, piment, verjus.

Les raisons du succès

« Nous souhaitions avoir un cocktail qui pique, avec de la tequila et du mezcal. Nous avons des clients qui cherchent l’originalité, et qui font le déplacement pour cela. Ça pique et ça reste en bouche, ce qui est cool », indique Baptiste Camus, le chef barman. D’autres cocktails sont a contrario plus doux, comme le Piñata (tequila, framboise, bergamote, citron, pomme, menthe) ou le Tomillo (tequila, thé vert, miel, citron vert, thym).

La dégustation

Au nez, le cocktail est doux, grâce à l’apport du verjus (jus acide extrait de raisins avant maturité). En bouche, d’emblée, le drink est incroyablement pimenté : on sait d’emblée où on est. La vive attaque donne le ton, avant de déceler la chaleur apportée par le mezcal. Plus onctueux ensuite, grâce au verjus, le cocktail n’en demeure pas moins fort et clivant, même si le feu du piment demeure in fine supportable, sans trop anesthésier le palais. Le cocktail est plus doux en finale.

Le fait amusant

Le nom du cocktail renvoie au surnom du propriétaire (« Patou ») et à son nom de famille, Cano. Autre « fun fact » : un jour, un piment classique a été placé dans le cocktail à la place d’un piment végétarien, obligeant l’équipe à servir du lait au client concerné !

105 boulevard du Général de Gaulle, 83700 Saint-Raphaël
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3188 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À l’hôtel Jules & Jim, à Paris, Régis Celabe ajuste sa carte de cocktails à la saison hivernale

À l’hôtel Jules & Jim, dans le quartier du Marais, à Paris, le chef barman Régis Celabe renouvelle sa carte pour la période hivernale. De nouvelles créations viennent enrichir le menu de onze cocktails, avec une approche pensée autour des textures et de la gourmandise.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — L’Expresso Martinez, à La Mezcaleria, à Paris

A Paris, l’équipe de La Mezcaleria interprète l’espresso martini avec du mezcal à la place de la vodka, du sirop d’agave et quelques dashs de liqueur de vanille.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, dans le quartier Oberkampf, le Stolen Moon fête ses deux ans et repense sa carte

Pour son deuxième anniversaire, le Stolen Moon, installé rue Gambey dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, renouvelle une large partie de sa carte. L’établissement fondé par Mélissa Köse et Ulas Baltaci reste fidèle à son principe mêlant cocktails classiques, créations et signatures intemporelles.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter