
A Paris, le Lipstick entre dans sa onzième année avec de nouveaux cocktails, imaginés comme des twists de cocktails classiques, à prix doux.
A Paris, dans le quartier de Pigalle, le Lipstick a creusé son sillon depuis 2014, en tant que bar à cocktails qualitatif, mais résolument accessible, avec des cocktails à 12 euros et, selon l’heure, certaines recettes à 6 euros. Après avoir proposé, durant l’hiver, des cocktails classiques, place désormais, depuis la fin mai 2025, à des twists de classiques, autour de dix drinks imaginés par l’équipe de Joffrey Vertalier, chef de bar.
Martinet

Martinet
Parmi les nouveautés, citons le Martinet : blanche d’armagnac Armin, apéritif Double Jus à base de calvados (30&40), orange amère, orgeat, pistache. La robe verte du cocktail intrigue. Un concentré de pistache est utilisé. Le nez est mentholé, frais. En bouche, le cocktail est sucré, tel un bonbon. Il est assez doux et moelleux, avant une finale portée sur l’orange. “Un twist de mai tai à la française, plus sweet”, illustre Joffrey Vertalier.
Pomme d’amour

Pomme d’amour
On fond pour le Pomme d’amour, servi dans un verre highball : whiskies Monkey Shoulder original et Smokey Monkey, eau-de-vie de cidre 30&40, citronnade maison. Le cocktail est doux, onctueux, long, minéral, un peu oxydatif; après un nez résolument tourné sur la pomme. Un rim de cannelle et de sucre, façon tarte tatin, amplifie ce ressenti.
Shibari
A l’opposé, le Shibari se veut “fumé, végétal”, voire tranchant : gin Kinobi, saké, mélange de thés du Japon. Un cocktail plus expert, au sein duquel le gin est infusé avec un thé blanc, et le saké infusé avec des thés fumés. On monte en puissance au fur et à mesure de la dégustation, avec des arômes salins dans l’esprit d’un dry martini, amplifiées par une olive aux anchois disposée en garnish.
Nuit noire

Nuit noire
Coup de coeur pour Nuit noire, “intense, caféiné, mentholé”, dans un bar taillé pour les oiseaux de nuit grâce à ses horaires tardifs. Les ingrédients : Absolut vodka, Fernet Branca, café, noisette (Frangelico), et de la poudre de cacao en garnish. Un twist d’expresso martini “plus végétal et plus herbacé”, avec un cold brew. Le drink est puissant, un peu lactique, mais très chocolaté et pas trop sucré.
Lovebites

Lovebites
A découvrir aussi, le Lovebites, surmonté d’un garnish maison de chocolat blanc, incroyablement gourmand : rhum Havana Club 3 ans, vermouth rouge à la figue, raisin. Un best seller frais, effervescent. Toutefois, le vermouth se fait discret. Une liqueur de figue maison est réalisée, afin d’aboutir à un cocktail qui s’inscrit, de manière bien plus complexe, dans la lignée du spritz, avec une belle puissance au final.
5 rue Frochot, 75009 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.