La sélection de la rédaction

A Fréjus, L’Illicit relance l’esprit speakeasy du sous-sol du bar The Coxx

2 min de lecture

A Fréjus (Var), le bar à cocktails L’Illicit, pensé comme un speakeasy, reprend les grandes lignes de l’établissement situé au sous-sol du bar The Coxx, avec des drinks personnalisés et un fumoir.

Dans le centre-ville de Fréjus (Var), le bar d’envoi Le Coxx a changé de propriétaires à l’automne 2023. Place désormais à The Coxx, toujours un bar-brasserie, et à L’Illicit, un bar speakeasy situé en sous-sol. Le lieu est bien connu des habitués de la ville, puisque les Sous-sols du Coxx, un bar à cocktails pointu, a longtemps occupé cet espace, anciennement la salle des coffres d’une banque, et… une forte attention portée au Jagermeister et aux shots de jagerbomb.

Daniel Ghebeles - L'Illicit - Bar à Fréjus

Daniel Ghebeles

Place désormais à L’Illicit donc, davantage tourné vers l’exercice classique d’un bar à cocktails le jeudi à partir de 21 heures, et pensé comme un bar de nuit le vendredi et le samedi à partir de 23 heures. Des DJ sont régulièrement présents. Daniel Ghebeles, qui travaille dans la restauration depuis plus de vingt ans, est le barman des lieux, avec pour objectif d’échanger avec les clients autour de leurs goûts. « Il s’agit notamment de faire sortir les visiteurs du bar de leur zone de confort, en découvrant des produits qu’ils ne connaissent pas forcément », explique-t-il.

Une carte de cocktails classiques (mojito, ti punch, spritz, pornstar…) reste disponible, et permet d’aiguiller les clients par rapport à ce qu’ils commandent habituellement, et par rapport aux prix, de 10 à 14 euros le drink. Daniel Ghebeles estime que trois quarts des clients s’orientent vers des cocktails création. De nombreux produits distribués par Major ISD sont disponibles, à l’instar d’une large part de la gamme de cognacs Meukow. Un partenariat qui doit se développer.

Cocktails sur-mesure

Cocktail Tiramisu - L'Illicit - Bar à Fréjus

Cocktail Tiramisu

Parmi les cocktails création, citons un drink shaké à base de liqueur whisky-châtaigne de Belle gnôle (ex-Coquetelers), de mascarpone et de sirop de café maison. En garnish, trois petites meringues et des grains de café sont disposés. Un cocktail dessert donc, pensé dans l’esprit d’un tiramisu. Le sirop de café est réduit « quasiment » de moitié. Le cocktail est très gourmand.

Caipi black - L'Illicit - Bar à Fréjus

Caipi black

Plus grand public, le Caipi Black est un twist de caïpirinha, avec du citron vert, la vodka Eristoff Black, du sirop de sucre, de la cassonade et un nouveau cordial (Paragon Labdanum). Un cocktail « bonbon », porté sur le citron vert très présent en toile de fond, facile à boire et festif.

Une cave à cigares est également disponible à L’Illlicit, doté d’un fumoir.

Icone de lieu - Good Ware42 Av. de Verdun, 83600 Fréjus
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3068 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Maxi-catamarans en Méditerranée : saison record pour AMC Cape Grace

AMC Cape Grace achève une saison estivale record. Avec son nouveau catamaran à triple propulsion Samba et cinq bases actives, la compagnie maritime spécialisée dans les excursions touristiques en Méditerranée doit aussi gérer sa forte croissance.
La sélection de la rédaction

À Saint-Raphaël, au Blabla, davantage de cocktails aux accents asiatiques

A Saint-Raphaël, le bar-restaurant Blabla s’apprête à fêter ses six ans sur le port. Avec l’arrivée d’un nouveau chef passé par Bali et une carte cocktails revisitée par le chef barman Alexandre Boyer, l’établissement renforce son identité fusion-asiatique.
Entreprises

Food, expérience client… Les nouvelles priorités des irish pubs azuréens Ma Nolan’s

L’enseigne d’irish pubs Ma Nolan’s, qui fête son vingtième anniversaire, continue d’affiner son concept avec une nouvelle offre food. En plus de…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter