
À Saint-Raphaël, le bar-restaurant Blabla s’apprête à fêter ses six ans sur le port. Avec l’arrivée d’un nouveau chef passé par Bali et une carte cocktails revisitée par le chef barman Alexandre Boyer, l’établissement renforce son identité fusion-asiatique.
En septembre 2025, le Blabla fêtera son sixième anniversaire. Ce bar-restaurant de Saint-Raphaël (Var) a renforcé son tropisme pour une cuisine fusion et asiatique grâce à l’arrivée d’un nouveau chef, passé par Bali (Indonésie), il y a quelques mois. Les ventes s’équilibrent à parts égales entre food et cocktails. « Dans le temps, l’emplacement était occupé par un bar à sushis, et nous sommes toujours sur des saveurs à consonances asiatiques, sans tomber dans les clichés », précise Alexandre Boyer, le chef barman. Depuis le mois de mai, une nouvelle carte liquide s’inscrit dans cette tendance.

Wasa
Ainsi, la plupart des cocktails embarquent désormais du citron jaune revisité au wasabi. Un cocktail iconique du Blabla, tout simplement baptisé Wasa, avait précédemment donné le ton : gin Hendrick’s infusé au wasabi, jus de concombre, citron vert, ginger beer. « Le wasabi intrigue, et le cocktail est dérivé d’un mule, donc les clients ne prennent pas trop de risques », illustre Alexandre Boyer. De petites cacahuètes infusées au wasabi surmontent le drink.
Le gin est infusé à froid, puis filtré. Un sirop de concombre est réalisé en dégorgeant le concombre avec un peu de sel, avant ajout de sirop de canne et filtration. Au nez, le cocktail est doux, avec de subtiles notes de wasabi : « il faut que cela reste subtil, pas trop sur la moutarde. » En bouche, le drink est long, citronné, hyper fruité. Il y a beaucoup de mâche avec le wasabi et le concombre. Le citron prend par la suite le dessus – il est travaillé en superjus, rectifié à l’eau. « J’ai la main lourde sur le citron », s’amuse le bartender, qui officie au Blabla depuis cinq ans.
Des cocktails classiques revisités : yuzu, basilic thaï…

Yami n’stormy
Autre création, le Yami n’stormy, dérivé d’un Dark n’stormy : spiced rum Kraken infusé au poidre de sichuan, mix citron jaune-yuzu, menthe, bitter Angostura, ginger beer. « Il y a un côté très frais, très rafraîchissant, et le verre tiki plait », indique Alexandre Boyer. Au nez, le cocktail est porté sur la menthe ; en bouche, il est hyper fruité en attaque, et très onctueux, avec une prédominance du yuzu. L’ensemble est finement relevé. De la purée de yuzu entre dans la recette, taillée pour une dégustation du cocktail en terrasse.

Phaloma
La carte de cocktails du Blabla, qui se compose de quinze cocktails alcoolisés et de six cocktails sans alcool, est aussi marquée par le Phaloma : tequila infusée au basilic thaï, badiane, soda pamplemousse, solution saline, citron vert, et huile verte (basilic thaï, menthe, combawa) au-dessus. Ce qui confère au drink un aspect assez graphique. Le cocktail reste proche d’une paloma, avec un kick amer en attaque, mais est plus allongé et très légèrement anisé.
Côté food, le Blala propose des accras de poisson, des crevettes, des nems, des gyozas, ou bien des plats à base de viande (tataki de bœuf pané au sésame noir, poulet satay coco) ou de poisson (sushi bowl, pad thai poulet et crevettes…)
47 boulevard du Général de Gaulle, 83700 Saint-Raphaël
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.