À l’issue du salon Premiere Classe d’octobre 2025, focus sur une sélection de marques d’accessoires et de mode qui mêlent savoir-faire, récit personnel et parti pris créatif. Chapellerie artisanale, carrés de soie, maroquinerie sculpturale ou streetwear inspiré du football amateur : panorama de labels aux identités affirmées.
Mademoiselle Chapeaux

Mademoiselle Chapeaux
Mademoiselle Chapeaux défend une approche artisanale de la chapellerie. Installée à Paris depuis bientôt quinze ans, la marque est spécialisée dans la paille cousue, assemblée dans des moules en bois. Les cérémonies constituent un puissant motif d’achats. Une gamme pour hommes a aussi été développée. “La paille cousue est un savoir-faire à transmettre”, rappelle son équipe, qui travaille, en hiver, sur des chapeaux au feutre.
Mont Kiji
Mont Kiji s’inscrit dans l’univers des foulards. Les tissus sont imprimés en France, dans la région lyonnaise. “Il faut trouver ce qui est important dans sa vie”, avec plusieurs motifs qui représentent ce leitmotiv, comme récemment des crabes à la recherche de la persévérance. Les foulards peuvent être réalisés sur-mesure, et personnalisés.
Petitjean Paris
La maison Petitjean Paris est spécialisée dans les carrés de soie. Plusieurs modèles font écho à Montmartre, le quartier de la créatrice de la marque, Léa Petitjean, qui a créé son entreprise il y a huit ans. “Le carré de soie est intemporel. Il s’agit d’un produit d’héritage, qui ne se démode pas”, estime-t-elle. Ses carrés poétiques se déclinent en plusieurs modèles, avec trois tailles différentes, aux côtés de lavallines (des accessoires en rubans de soie pour les sacs à main) et de bracelets. Deux nouvelles collections sont lancées chaque année.
PAT Studio

PAT Studio
En Espagne, PAT Studio propose des accessoires et sacs au design épuré, conçus dans une logique de durabilité sous la houlette de Patricia Sáinz Martín. “Mon ambition est de matérialiser les sentiments en objets qui défient la perception visuelle. C’est incroyable de voir comment l’imagination libère le subconscient, éveillant la curiosité d’explorer un objet et le désir de le toucher pour en posséder d’une certaine manière l’essence”, explique-t-elle.
Avsten
Avsten évolue dans l’univers de la maroquinerie et des accessoires, avec une attention particulière portée aux volumes et aux usages. “Avsten est une expérience de partage ; une philosophie de vie reposant sur l’équilibre, la sobriété et la tradition”, indique Astrid Dupuy, à moitié suédoise, à la tête de cette marque parisienne créée en 2024. “Av” renvoie à la mer, et “sten” à la pierre. Coup de coeur, notamment, pour un porte-monnaie doté d’une belle lanière, ou bien pour les sacs en forme de galets.
Amicaliste

Amicaliste
Amicaliste revendique une identité créative singulière. Cette marque de streetwear, lancée en 2024 et fondée par deux créateurs français, Gaelle et Clément Halloo, basés à Berlin (Allemagne), s’inspire du football amateur des années 90. Les maillots, écharpes ou chemises en lin visent à retrouver un esprit “populaire”, proche des matchs régionaux. Les articles sont en vente sur internet depuis l’automne 2025, pour “célébrer le pouvoir émotionnel du football par des designs uniques et culturellement riches”.
Bosabo
Bosabo est une maison française de chaussures, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, reconnue pour ses sabots et sandales depuis 1890 à Montfaucon-Montigné (Maine-et-Loire). Fabriqués à la commande, ses modèles viennent de s’enrichir de mules.
