Dans un contexte difficile pour la mode, le salon spécialisé Who’s Next investit le secteur du lifestyle avec un nouvel espace scénographié, réunissant créateurs et objets design, afin d’offrir un panorama complet aux acheteurs.
Au centre du hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, les visiteurs du salon professionnel Who’s Next, dédié au prêt-à-porter, du 6 au 8 septembre 2025, ont pu rencontrer… des exposants d’articles dédiés à la maison et au lifestyle. Tout sauf un hasard, selon Matthieu Pinet, manager depuis trois ans chez WSN, l’organisateur du salon : “dans un contexte compliqué pour la mode, les boutiques doivent élargir leur offre. Nous répondons à un besoin des acheteurs, qui recherchent de plus en plus des accessoires de maison.”
Baptisé Who’s Next Home, l’espace scénographié par le studio Costa Molinos a réuni 43 exposants. Objectif : “fournir un panorama de l’industrie, afin de constituer un vrai secteur dans le salon”, que ce soit par les arts de la table, des objets ou de la papeterie. Une mini-boutique a été adjointe à l’espace – une nouveauté – ainsi qu’une belle exposition de meubles organisée avec le magazine Intramuros, qui fête son quarantième anniversaire. Cinq mois de travail ont été nécessaires pour lancer ce secteur.
Une diversification qui ne surprend pas en suivant la trajectoire de WSN, une filiale de Comexposium, passée de deux événements (Who’s Next et Première Classe) en 2015 à dix événements. Arrivé pour diriger le Salon international de la lingerie, Matthieu Pinet avait lancé à son compte le site Matter and Shape, dédié aux designers, il y a douze ans. Il a pu en faire un salon, “là où on ne nous attendait pas, et pendant la Fashion week”. Pour Who’s Next Home, rendez-vous est pris en janvier 2026.
Des marques à suivre
Parmi les exposants, Hercule Studio consiste en une marque niçoise proposant des articles de sport “design et fashion” made in France, parmi lesquels des tapis de sport sculpturaux, Archy fitness, lavables en machine, et un tapis de yoga (Mar Yoga) en forme de vague.

Domestique
Depuis 2016, l’atelier de création de maroquinerie Domestique aspire à “détourner les objets du quotidien”, selon son cofondateur, Bastien Berry. Des accessoires en cuir, au tannage végétal, permettent de réinterpréter la cagette, tout comme le panier de courses. Ils se patinent avec le temps. L’atelier, basé à Paris, avait déjà observé la proportion croissante d’architectes et d’acteurs de la maison au salon Matter and Shape.
Les verres Arno Glass, disponibles en Corée du Sud, devraient quant à eux bientôt essaimer dans les boutiques françaises. “Design et fonctionnels”, créés il y a quatre ans et distribués à l’international dans le cadre d’accords de licence, ils se distinguent notamment grâce à leur gamme opaque. Fabriqués en cristal, les verres sont soufflés par des artisans coréens.

Hello Jacques – Poignées de portes – Who’s Next Home
Twister des portes de poignée, telle est la proposition d’Hello Jacques. Depuis 2023, Fanny Merigous s’appuie sur le savoir-faire d’une manufacture familiale de porcelaine de Limoges, datant de 1954, pour remettre au goût du jour cet objet et “le faire sortir du rayon quincaillerie”. Boutons et poignées se parent notamment de motifs léopard, ou de couleurs orange ou kaki, les best-sellers.

Grimaud
Grimaud, la plus ancienne maison française de cartes à jouer, s’invite aussi dans nos intérieurs. Créée en 1848 à Paris, elle a été repositionnée par le groupe belge Cartamundi sur un segment haut-de-gamme, avec des blasons en dorures à chaud, des coins dorés pour renforcer la durabilité des cartes, et du papier 350 grammes. La formule est testée depuis 2024 au Bon Marché, au Ritz et au Printemps New York.
Pas de parfums synthétiques, cire d’abeille pure issue de filières françaises ou européennes, pigments végétaux… La marque de bougies Flâner, lancée en février 2025, a fait le choix de colorer ses produits avec des pigments de plantes. Des formes “sculpturales et minimalistes” caractérisent les créations d’Emilie de Castro.
A suivre côté mode
Le Bloop
Côté mode, impossible de ne pas rater le camion de la marque de chaussettes Le Bloop, créée en 2023 sur l’île d’Oléron par Maxence Pugliesi-Conti. Cet autodidacte, installé depuis huit ans sur l’île, a trouvé un atelier au Portugal pour lancer son activité centrée autour de chaussettes dépareillées, aux motifs variés (moules, moulins…) Un renfort en bouclettes, du talon à la pointe, doit permettre aux chaussettes d’être plus résistantes. On gagne également en confort ! Pas de coutures, également.
King Kerosin
Développée depuis sept ans en Allemagne, la gamme de King Kerosin se compose de casquettes et de hauts qui évoquent notamment l’esprit rock n’roll, urbain et vintage. La qualité de la chapellerie constitue l’un des arguments mis en avant par la marque pour se développer.
Endimanché
Au rayon des start-up, soutenues par la plateforme de crowdfunding Ulule, coup de coeur pour Endimanché, un atelier de couture lancé par Stéphanie Alcindor. Basée à Romainville (Seine-Saint-Denis), elle a chiné des stocks dormants de tissus pour donner naissance au soliflore, une pièce unisexe semblable à une fleur.
Mise à jour – A noter qu’en janvier 2026, Who’s Next Home deviendra Shoppe Object Paris, la déclinaison parisienne du salon professionnel américain Shoppe Object, dédié au design, à l’art de vivre et à la maison.



