Alors que le Parc Astérix prépare une nouvelle édition du Noël Gaulois pour la saison 2025-2026, le parc poursuit en parallèle son développement à l’international avec la transformation du site allemand Belantis, sous la houlette de la Compagnie des Alpes.
Noël Gaulois 2025 : l’événement hivernal reconduit
Le Parc Astérix relance pour la saison hivernale 2025-2026 son Noël Gaulois, programmé du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026.
Afin de préparer l’événement, le parc prévoit une transformation rapide de ses décors : depuis le 12 novembre, les installations d’Halloween (citrouilles, bottes de paille) seront remplacées par un décor « neigeux », incluant environ 1000 sapins enneigés. Un sapin central de 11 mètres, servira d’emblème à cette édition hivernale. Il a été sélectionné l’an dernier dans une pépinière du Morvan.
Durant la période du Noël Gaulois, le parc proposera un ensemble d’animations et d’attractions adaptées à la saison : une patinoire (500m²) sur le thème viking, un marché de Noël, des spectacles (dont “Qui veut la peau du Père Noël”), ainsi qu’un défilé festif. Les hôtels seront aussi décorés pour l’occasion.
Expansion internationale : un Parc Astérix bientôt en Allemagne
Le 2 décembre, la Compagnie des Alpes, le propriétaire des lieux, a annoncé qu’un parc d’attractions allemand, Belantis, situé près de Leipzig, sera transformé en Parc Astérix, ce qui constituerait la première implantation de la marque hors de France.
Le projet prévoit un développement progressif : la première zone thématique (autour du personnage Idéfix) ouvrira au printemps 2026, tandis que la transformation complète du site sera étalée sur la période menant à 2030–2031. Le parc allemand offre une emprise foncière importante (plus de 80 hectares détenus en pleine propriété, dont une réserve de 41 ha disponibles) ce qui représente une marge de manœuvre pour des expansions futures et des investissements structurants.
Le Parc Astérix a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024 avec 2 842 000 visiteurs. Il s’agit du deuxième parc d’attractions de France, derrière l’ensemble formé par Disneyland Paris. En octobre 2025, le Parc Astérix a par ailleurs annoncé un plan d’investissement de 250 millions d’euros, prévu pour s’étaler jusqu’en 2030.
Photo: Parc Astérix
