
Connu des amateurs parisiens de cocktails pour ne pas proposer de menu prédéfini, le bar Bisou dispose désormais d’une deuxième adresse, au bord du canal Saint-Martin, quai de Jemmapes, dans le 10ème arrondissement.
Dans le 10ème arrondissement de Paris, à l’angle du quai de Jemmapes et de la rue de la Grange aux Belles, Bisou s’est doté d’un deuxième établissement. Même concept que celui qui prévaut depuis mai 2017 dans le 3ème arrondissement, boulevard du Temple : un bar à cocktails sans menu prédéfini, où il convient de discuter avec l’équipe pour disposer d’un drink personnalisé, à l’aide des produits disponibles et des préparations réalisées chaque saison.
“Cela fait longtemps que nous souhaitions ouvrir un deuxième bar. Le côté chill de Bisou plait bien. Après le Covid, nous avons au départ commencé à chercher un local dans un quartier touristique, pour compenser le fait que les Parisiens ont tendance à partir en mai, l’été et l’hiver. Nous avons besoin de la clientèle locale et des touristes”, expose Nicolas Munoz, le fondateur de Bisou. In fine, ce n’est pas un emplacement à Saint-Germain des Prés qui a été retenu, mais celui d’un ancien coffee shop situé au bord du canal Saint-Martin, qui disposait d’une licence IV.
Des cocktails embouteillés à emporter
Contrairement aux us et coutumes du Haut-Marais, dans le quartier du canal Saint-Martin, il est de bon ton de consommer au bord de l’eau. Deux becs de bière pression ont donc été installés (Asahi et Guinness, 8 euros la pinte à emporter ou 36cl sur place). et une offre de cocktails pré-embouteillés a été créée spécifiquement pour Bisou Canal.

Des cocktails embouteillés sont disponibles à emporter.
“Nous voulions dupliquer le concept de Bisou, mais il fallait aussi une offre take away. On a pu, en quelque sorte, créer un menu”, poursuit Nicolas Munoz. Des cocktails 50cl sont donc disponibles, uniquement à emporter. On retrouve deux recettes “plus fortes” et non-gazéifiées (Kumquat margarita et Strawberry Negroni), à 32 euros, permettant de réaliser cinq services.
Trois cocktails carbonatés ont aussi été imaginés, pour réaliser quatre services, à 26 euros la bouteille (Brown butter colada, Chardonnay pornstar, Rhubarbe spritz). Autre proposition, celle de cocktails non-alcoolisés vendus 21 euros (Strawberry Negroni, Pornstar spritz, Rhubarbe spritz).
Une déco audacieuse

A l’étage du bar, un ancien coffee shop.
Les choix effectués pour l’aménagement de Bisou Canal peuvent étonner : “on a eu quelques frayeurs avec l’architecte, mais finalement on s’est laissé porter”, s’amuse Nicolas Munoz. Au rez-de-chaussée, une fenêtre pour la vente à emporter a été prévue, parallèlement à un bar en Inox, avec d’imposants tabourets. A l’étage, une audacieuse banquette ronde, tel un grand pouf, permet de se poser autour de petites tables. L’agence Mur-Mur a travaillé sur le projet.
Cinq personnes travaillent dans le nouvel établissement, ce qui porte l’effectif total des deux bars à une quinzaine de personnes. Il faudra encore attendre quelques semaines pour une petite terrasse à l’extérieur de Bisou Canal, tandis que les tables en extérieur sont nombreuses sur le boulevard du Temple.
Des préparations pour le printemps
Les bartenders de Bisou réalisent des préparations saisonnières pour agrémenter leurs cocktails. En ce printemps, on retrouve ainsi des produits à base de bergamote, de rhubarbe, de fraise, de basilic thai, de shiso, de pignon de pain ou de vermouth à la fraise.
Sur-mesure, l’équipe nous concocte un old fashioned fruité, à base de cognac Pierre Ferrand, de shiso, de Peychaud, d’absinthe et de bitter Angostura : une belle robe rose-orange, beaucoup de fruit, des notes de pruneau, et de la longueur.
98 quai de Jemmapes, 75010 Paris
Cocktails : 9 euros sans alcool, 14 euros avec alcool
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.