FocusManagement

Pourquoi vous ne devez pas négliger le logo de votre entreprise

2 min de lecture
Logo et stratégie de marque

Réseaux sociaux, emballages… La création de votre logo, qui incarne l’image de marque de votre entreprise, n’est pas à prendre à la légère.

Sur Instagram, Facebook ou Twitter, une image va instantanément retenir l’attention de vos potentiels followers : le logo de votre entreprise. Même logique pour le favicon, vos supports promotionnels ou vos produits. En 2020, cet incontournable emblème d’une activité n’est donc pas mort – et, en dépit des appels réguliers à plus de minimalisme, il ne demande qu’à marquer les esprits. Autant ne pas négliger la question lorsque l’on crée sa start-up, que ses activités soient physiques ou purement digitales… et éviter les multiples propositions de création gratuite qui nuisent au travail des professionnels.

Un pack complet de la marque est donc un passage obligé, en n’omettant aucun support ni aucune extension possible. « Un logo est la pierre angulaire de l’identité de marque de votre entreprise. Grâce à son utilisation dans diverses parties de votre entreprise telles que les documents imprimés, votre site Web, l’emballage, les médias sociaux et plus encore, votre marque gagne en visibilité. Un grand logo est celui qui identifie votre marque de manière unique par rapport aux autres et permet à votre public de savoir ce que vous faites », précise l’entreprise américaine Design Hill.

Plusieurs pré-requis

La création d’un logo d’entreprise requiert plusieurs pré-requis : la définition du périmètre précis de votre activité, la cible que vous visez, les supports sur lesquels sera déclinée la création graphique, les développements éventuels de votre marque (brand stretching), afin de rester dans un univers cohérent lorsque vous souhaiterez vous diversifier, l’analyse de la concurrence, la définition du spectre de couleurs utilisé par la concurrence (si tous les laits écrémés sont rouges et les laits demi-écrémés bleus, il sera difficile d’y échapper, afin d’assumer une conception résolument rupturiste de votre produit, au risque de ne pas capter immédiatement l’attention des consommateurs), et les moyens que vous êtes prêts à mettre sur la table.

Des projets phares

Parmi ses projets, l’agence française Dragon Rouge avait redessiné le logo de Perrier : « la typographie de style Art Nouveau a été redessinée pour davantage d’élégance et de pureté. » La PLV, les verres, les canettes, la célèbre étiquette… n’ont pas échappé à l’expertise de l’entreprise.

« Carré Noir développe une identité visuelle riche et inspirée de l’époque, incluant le territoire produit (packaging, bouteille…) et le territoire CHR (affiche, sous bock, verre, pompe pression, retail …) », explique cette autre agence en présentant le travail réalisé pour Kronenbourg 1947, l’une des dernières références de la marque de bière, très axée sur son passé. Cette même agence s’était appuyée sur la couleur emblématique de la SNCF, le Carmillon®, pour réaffirmer l’identité de la marque, jusqu’à la livrée des trains.

Plateformes en ligne, agences conseil, graphistes indépendants… Les possibilités d’obtenir un résultat professionnel pour votre logo sont multiples. Qu’attendez-vous pour repenser votre identité de marque ?

A lire également
EntreprisesServices

PWP rapproche les spiritueux des marques lifestyle haut-de-gamme

L’agence PWP, spécialisée en marketing des spiritueux, lance une activité destinée à contextualiser la présence des marques lors d’événements.
Focus

La tasse à café personnalisée, l'élément marketing du retour au bureau

Les tasses à café personnalisées permettent de diffuser votre logo ou vos messages, à l’heure du retour au bureau ou lors des…
Entreprises

Cognac, liqueur, champagne, spiritueux, café : 5 pop-up pour rapprocher les marques et leurs consommateurs

En novembre, Martell, St-Germain, Ruinart et Lavazza ont imaginé plusieurs expériences, à Paris, pour s’adresser directement aux consommateurs, avec des concepts très différents.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter