Aller au contenu

Optimisez vos contenus Web

Un site Internet attractif et bien référencé constitue un élément majeur dans le cadre de l’identification d’une entreprise. Après avoir exploré l’e-mailing, Business et Marchés propose un focus sur l’organisation des contenus de votre site.

Sur un site Internet, un utilisateur ne doit pas chercher l’information mais la trouver de manière immédiate : accessible, elle constitue un élément d’attractivité capital pour une plateforme Web. La lisibilité des contenus demeure par ailleurs essentielle : on lit, sur écran en moyenne 25% moins vite que sur papier.

La titraille et l’iconographie contribuent, de manière concomitante à la hiérarchisation des contenus, à l’identification des informations distillées sur le site, les éléments faisant l’actualité du jour devant immédiatement apparaître au lecteur, dès sa connexion. Une gestion de la page d’accueil et des infolettres apparaît dès lors indispensable.

Il apparaît donc essentiel, pour dépasser le stade du simple site « vitrine » et valoriser votre savoir-faire, de rechercher des moyens d’apporter de la valeur ajoutée aux contenus publiés sur votre page Web, en exploitant les possibilités offertes par le support Internet. Sur la Toile, la diffusion de l’information passe notamment par des liens, des diaporamas, des chronologies et autres moyens de communication interactifs: un bon usage de ces outils peut s’avérer particulièrement utile dans le cadre de votre activité.

Les titres, à la base du référencement

Les titres peuvent faire l’objet de suggestions afin de faciliter le référencement des contenus publiés. Un article bien titré aura en effet davantage de chances d’être lu, générant un plus grand nombre de pages vues, de visiteurs et de visites.

Un maximum de mots-clefs, les plus représentatifs de l’article et les plus recherchés, doivent être inclus au sein des titres, qui font aujourd’hui figure de boussoles sur le Net. Ce sont ces éléments qui sont référencés, mais également repris dans les lettres d’informations, les flux RSS ou les sites partenaires, d’où la nécessité de soigner cette « accroche » essentielle pour le lecteur.

Explicites, les titres sont par ailleurs mieux référencés : les circonlocutions sont notamment à proscrire afin de favoriser le terme-cible objet de l’article. Ce procédé rhétorique substituant un mot à une expression le désignant ne facilite pas la compréhension immédiate de l’objet d’un article – ce qui doit être la norme sur Internet – tout comme les jeux de mots pouvant certes être compris par les humains, mais pas par les robots… et nécessitant un effort de recherche afin de comprendre le sens du titre donnant accès à l’article. Leur signification se doit donc d’être la plus autonome possible, les titres devant être informatifs.

Eléments multimédia: apportez un « plus » à vos pages

Afin d’enrichir les articles, de nombreux types d’éléments peuvent être déployés sur le site, principalement par l’intermédiaire de services disponibles sur la Toile. Ces derniers évoluent particulièrement vite, certains disparaissant aussi vite qu’ils sont apparus et d’autres procédant à des modifications régulières de leur interface ou de leur offre. Le modèle économique de ces sites, encore tâtonnant, contraint leur développement, et nécessite une certaine attention au démarrage de leur utilisation, d’autant plus si elle est amenée à devenir récurrente.

Quelques éléments, adoptés par de nombreux sites peuvent être mis en exergue, parmi lesquels les cartes. Leur emploi permet de rendre compte de la vision globale d’une situation, l’outil cartographique étant un moyen de faciliter le repérage spatial. Il se prête particulièrement bien à l’outil Web, qui permet une interactivité propre au support, ainsi qu’à la diffusion d’informations complémentaires. Une carte peut constituer un contenu à part entière, permettant l’approfondissement visuel d’informations.

Les chronologies, par le biais de services comme Dipity, constituent pour leur part une façon innovante d’assurer un suivi d’événements passés et traités sur le site, en renvoyant directement le lecteur vers l’article concerné ou des informations connexes. Pouvant être agrémenté de photos ou de vidéos, le module s’implémente facilement sur le site, à partir d’un simple « copier-coller ». Quant aux diaporamas, ils permettent d’obtenir un traitement visuel de l’information.

Ce type d’éléments permet par ailleurs de compléter des informations, d’illustrer des cas de clients, et de renforcer l’attrait des contenus… La clef d’une présentation commerciale réussie.

Publié dansEntreprises