ÉconomieEntreprisesIndustrie

Textile: 64 séduit au-delà des Pyrénées-Atlantiques

2 min de lecture
Une boutique de la marque de textile 64.

Depuis 1997, la marque 64 capitalise sur les valeurs des Pyrénées-Atlantiques pour séduire les habitants du département… mais pas seulement.

Qu’importe le chamboulement des frontières régionales, 64 trace sa voie. Créée en 1997 à Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), la marque de vêtements (homme, femme, enfants) entend poursuivre son développement en capitalisant sur les valeurs du Pays Basque et du Béarn, aussi bien dans son fief d’origine qu’au-delà. Elle dispose ainsi de boutiques à Paris et sur le Web. Son responsable marketing et communication, Louis Lacube, répond à nos questions.

Quel regard portez-vous sur le développement de 64 depuis sa création?

64 a été lancée il y a 18 ans, ce qui est à la fois peu et énorme pour une marque de textile. La marque a su perdurer grâce à plusieurs éléments, à commencer par son logo, inchangé et dont la notoriété a été massivement assurée au moyen de stickers. Nous avons commencé par les distribuer à nos clients, qui les ont collé partout, même sur leurs voitures! 2 millions de stickers sont aujourd’hui fabriqués par an. D’autre part, notre PDG, Denis Wargnier, a dédié ses boutiques à 64 sur des emplacements « numéros 1 » à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz. Hormis quelques exceptions, nos boutiques sont détenues en propre, tout comme notre e-shop. La mer, le sport ou la gastronomie agissent, enfin, comme autant de valeurs qui nous permettent d’être connus au-delà de l’Aquitaine.

Ces thématiques permettent donc de faire rayonner la marque…

Effectivement! Notre région est très touristique, et 64 est devenue une marque incontournable pour les vacanciers de passage. Des partenariats régionaux et nationaux nous permettent de développer cet attachement à la marque. Grâce à notre boutique en ligne, nous touchons en permanence un public bien plus large que celui présent dans notre bassin.

Comment se répartissent les ventes entre les différents lieux?

Les boutiques de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz constituent la majeure partie de notre business, même si notre magasin d’Arcachon (Gironde) tend à prendre toujours plus d’importance ! Sur notre site Internet, qui représente un peu moins de 10% de notre chiffre d’affaires, les ventes sont davantage portées sur la gamme homme qu’en boutiques, où elles sont davantage lissées. Nous y vendons aussi plus de produits « basiques » tels que les tee-shirts, qui nécessitent moins de contact avec le vêtement. Lorsque la refonte de notre site sera terminée, nous souhaitons que celui-ci devienne l’une de nos plus grosses boutiques en termes de chiffre d’affaires. Il a été lancé dès 2002 ! De nouvelles boutiques physiques sont également dans les tuyaux.

2767 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
Entreprises

5 marques qui font actuellement bouger la mode

En attendant de retrouver Première Classe, le salon de l’accessoire de mode, et le nouvel événement consacré au design Matter and Shape,…
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.