ÉconomieEntreprisesServices

Comment ARDX prépare son arrivée sur le marché de la rencontre sur smartphones

2 min de lecture

En phase de test à Chambéry, la nouvelle application mobile dédiée à la rencontre ARDX s’apprête à se lancer sur l’ensemble du territoire.

« Pas de triche, pas de clivage, pas de chat interminable » : c’est avec cette triple promesse qu’ARDX entend réinventer le marché numérique de la rencontre. Partant du constat que 70% des détenteurs de smartphones utilisent leur device dans les cafés, bars, restaurants et discothèques, l’annuaire spécialisé Apéro Resto Disco lance dans son réseau cette nouvelle application mobile, conçue avec son associé Kévin Crouvizier.

En proposant de discuter avec l’ensemble des utilisateurs de l’application dans un même lieu – et exclusivement au sein de l’établissement – ARDX entend réinstaurer de la proximité et du contact humain pour se différencier de ses concurrents. Au sein des 5000 établissements partenaires, les mobinautes seront géolocalisés au moyen de la technologie iBeacon, un système de petits boîtiers installés in situ. Une configuration minimale iPhone 4.3/Android 4.3 sera requise sur les smartphones.

Un lancement en plusieurs étapes

Afin de préparer le lancement commercial de l’application, prévu en septembre, l’équipe souhaite « équiper un maximum de lieux afin d’effectuer un démarrage national et non ville par ville. En attendant, l’application reste en phase de beta ouverte, avec un téléchargement accessible sur le site Web », explique à Business & Marchés Kévin Crouvizier, à la tête du projet.

Ce lancement constituera une seconde étape, l’application étant disponible depuis décembre dernier dans la région de Chambéry, où est basé Kévin Crouvizier. « Nous effectuons déjà plusieurs soirées spéciales avec des partenaires locaux. Par exemple, nous avons été partenaires d’un festival de 5000 personnes à Chambéry, le but étant de faire tester ARDX à un maximum d’utilisateurs pour obtenir des retours d’expérience et améliorer les fonctionnalités. Nous ferons aussi une soirée spéciale au printemps à Los Angeles pour voir ce que ça donne sur le marché américain, et des soirées de ce type pendant tout l’été. »

De nouvelles fonctionnalités en vue

La mise au point de l’application avance par étapes. « Nous allons intégrer une partie bons plans et événements qui va permettre aux établissements de pouvoir pousser leurs informations via l’application, et ce, de manière contextuelle et ciblée. Nous travaillons aussi sur le retargeting : l’utilisateur pourra s’abonner au flux de l’établissement. Nous souhaitons également prolonger l’expérience de la rencontre. Si vous échangez des icônes avec une personne dans un établissement, vous pourrez continuer à échanger avec elle, à condition d’avoir obligatoirement échangé in situ. 35 icônes (friends, WTF, fun…) seront ajoutées. »

D’un point de vue économique, la start-up mise sur un modèle B2B. « Nous allons commercialiser l’ARDX Starter Pack aux établissements à partir du 1er avril, lors d’une campagne de réservation. Il contient des balises iBeacon ainsi qu’un pack de publicité sur le lieu de vente afin que l’établissement puisse communiquer dessus et se différencier de ses concurrents », complète le responsable du projet.

2748 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
EntreprisesServices

The Oasis House lance des maisons de campagne dédiées aux séminaires d'entreprise

A Egreville, en Seine-et-Marne, La Prairie a ouvert ses portes mi-octobre sous la houlette de The Oasis House, une start-up spécialisée dans la gestion de maisons de campagne dédiées à l’événementiel.
ÉconomieEntreprisesInvestissementServices

La start-up Royaltiz s'ouvre au secteur de la gastronomie, avec Akrame Benallal

Le site Royaltiz, qui propose aux particuliers d’investir sur la carrière de personnalités, étend son champ d’action à la gastronomie, avec le chef cuisinier Akrame Benallal comme première personnalité de cet univers. Aymeric Granet, directeur général de Royaltiz, nous en dit plus.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.