ÉconomieEntreprisesServices

WeCook se rêve en coach culinaire numérique

1 min de lecture

La start-up WeCook mise sur ses fonctionnalités de recommandation et de personnalisation pour accompagner les internautes dans la préparation de leurs repas.

Matthieu Vincent

Matthieu Vincent

Crée en 2010, WeCook propose une approche originale parmi la galaxie des sites Web culinaires. « Nous nous positionnons non pas en concurrent d’un site de recettes pour une personne qui cherche une idée pour cuisiner mais en parallèle, pour ceux qui veulent organiser leur semaine dans le cadre d’une alimentation équilibrée (et donc non orientée sur le régime) », explique à Business & Marchés Matthieu Vincent, son co-fondateur.

Le site ambitionne de devenir un véritable coach culinaire, en aidant à la planification des repas. « Il y a quatre ans, il y avait déjà un appétit fort pour la cuisine. Cependant, nous sentions que le véritable problème des Français résidait bien plus dans leur alimentation au quotidien que dans le fait de réaliser des recettes de type MasterChef le soir, une fois rentrés de leur journée de travail. Tout était là si vous aviez envie de cuisiner, mais rien pour l’alimentation domestique : c’est ce constat qui a donné naissance à WeCook, un outil qui se veut pratique pour organiser ses repas et courses pour la semaine. »

Un double modèle économique

Quatre ans après son lancement, le site compte un peu plus de 60.000 inscrits. « Nous souhaitons nous développer sur de nouveaux axes et marchés, notamment avec une application mobile, des menus plus adaptés aux besoins alimentaires spécifiques avec de nouveaux outils de personnalisation et à l’international », complète Matthieu Vincent.

La start-up compte aujourd’hui neuf salariés et prévoit de réaliser cette année 200.000 euros de chiffre d’affaires. « WeCook a un modèle double, B2B et B2C. En B2B, nous mettons à disposition une partie de nos technologies de recommandation auprès de partenaires distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire. En B2C, nous sommes en train de mettre en place des liens avec plusieurs distributeurs pour valoriser le transfert de paniers vers des sites de courses en ligne », précise le co-fondateur, qui mise sur les options de personnalisation proposées aux internautes pour faciliter cette démarche.

2747 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
EntreprisesServices

The Oasis House lance des maisons de campagne dédiées aux séminaires d'entreprise

A Egreville, en Seine-et-Marne, La Prairie a ouvert ses portes mi-octobre sous la houlette de The Oasis House, une start-up spécialisée dans la gestion de maisons de campagne dédiées à l’événementiel.
ÉconomieEntreprisesInvestissementServices

La start-up Royaltiz s'ouvre au secteur de la gastronomie, avec Akrame Benallal

Le site Royaltiz, qui propose aux particuliers d’investir sur la carrière de personnalités, étend son champ d’action à la gastronomie, avec le chef cuisinier Akrame Benallal comme première personnalité de cet univers. Aymeric Granet, directeur général de Royaltiz, nous en dit plus.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter