ÉconomieEntreprisesServices

TribloO s’appuie sur sa communauté pour référencer les centres de plongée

3 min de lecture
Plongée sous-marine

L’annuaire de centres de plongée TribloO fait appel aux internautes pour enrichir et affiner son offre.

Crée en 2012, le site web TribloO propose un annuaire des centres de plongée sous-marine et décerne son label « testé et approuvé » aux établissements recommandés par une communauté d’internautes. Il sera présent du 8 au 11 janvier au Salon de la plongée sous-marine, à Paris. Sa cofondatrice, Laurence Gosse, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel regard portez-vous sur le développement de TribloO depuis son lancement?

La vocation du site Tribloo est restée identique : orienter les amateurs de plongée vers les clubs offrant les meilleures conditions de pratique de la plongée sous-marine.  A la façon du guide Michelin, nous sélectionnons les clubs de plongée qui permettent de vivre une très belle expérience de plongée, en toute sécurité. Nous avons progressivement étoffé le nombre de clubs de plongée, toujours avec l’exigence de qualité fixée depuis le début. Aujourd’hui, nous référençons plus de 200 clubs de plongée sur 55 destinations. Tous les mois, le site s’enrichit de nouveaux clubs et de nouvelles destinations, avec pour objectif d’atteindre 800 clubs de plongée référencés fin 2016.

Quelles attentes aviez-vous identifiées avant de lancer le site, et comment vous adaptez-vous aux demandes des plongeurs?

Avant de lancer TribloO, nous avons réalisé une grande étude auprès d’un panel représentatif de plongeurs afin de connaître leurs attentes sur les clubs de plongée. Les résultats de cette étude montraient clairement que les plongeurs plébiscitent les structures dans lesquelles ils se sentent pleinement en sécurité et accompagnés par des moniteurs expérimentés et attentionnés. Nous sommes très attentifs aux commentaires des plongeurs et nous adaptons en permanence l’offre de clubs aux besoins des plongeurs, en termes de destinations, de prestations, ou de tendances. Par exemple, la capacité des clubs de plongée à s’engager dans une démarche éco-responsable devient un critère de plus en plus important. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé l’année dernière le Trophée des centres de plongée éco-responsables, en partenariat avec l’association Longitude 181 Nature.

Comment sélectionnez-vous les centres de plongée présents sur le site?

L’appréciation que nous portons sur chaque club de plongée se fonde sur 5 critères : la sécurité, le professionnalisme de l’encadrement, l’état du matériel, l’accueil et la convivialité, et l’engagement éco-responsable. Pour identifier les meilleurs clubs de plongée à travers le monde, nous faisons appel à des « plongeurs testeurs » : il s’agit de plongeurs experts (plongeur de niveau 3 minimum ayant plusieurs centaines de plongées à son actif) qui testent chaque club de plongée en client mystère. A l’issue de sa plongée, le plongeur testeur remplit un questionnaire de satisfaction portant sur 50 items. Les clubs de plongée ayant obtenu une note globale supérieure ou égale à 7/10 peuvent alors revendiquer le label « Testé et approuvé par TribloO ».

De quelle manière recourez-vous au crowdsourcing?

Au fil du temps, nous avons rassemblé une communauté de plongeurs, qui nous suit sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Nous avons déjà un vivier d’une centaine de plongeurs testeurs que nous missionnons régulièrement pour tester des clubs aux quatre coins du monde. Pour enrichir cette communauté, nous lançons régulièrement des « appels » sur Facebook pour inciter les volontaires à rejoindre la communauté des plongeurs-testeurs. Les candidats répondent à un questionnaire complet sur leur profil et leurs motivations, puis nous menons un entretien avec chacun d’eux. C’est une démarche très rigoureuse, garante de la qualité du site.

Quel est votre business model, et quels sont vos objectifs de développement?

Les clubs de plongée qui ont été sélectionnés par TribloO paient un abonnement annuel pour être présents sur le site. Pour eux, c’est un moyen de se rendre visible auprès de la communauté des plongeurs et de valoriser la qualité de leur structure et leur professionnalisme. Notre ambition est d’accélérer le référencement de nouveaux clubs de plongée pour atteindre rapidement 1000 clubs de plongée référencés. Nous voulons aussi mieux faire connaitre le site – qui est déjà traduit en anglais – auprès de la communauté des plongeurs au niveau international.

Photo: Scuba diving on coral reef underwater par Shutterstock/Rich Carey

2748 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.
EntreprisesServices

Comment le Futuroscope a imaginé Aquascope, son futur complexe aquatique innovant

Pour rallonger la durée de séjour, le Futuroscope inaugurera en juillet 2024 Aquascope, un parc aquatique mêlant cinéma et toboggans. Une nouvelle étape de plan stratégique Vision 2025, qui appelle d’autres investissements.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter