Aller au contenu

Revue de presse : du changement, au présent et au futur

Au menu de notre revue de presse des mensuels, des velléités de changement.

La France figure parmi les trois leaders mondiaux en termes de laboratoires et d’entreprises innovants… Raison de plus pour se pencher sur les potentielles inventions qui changeront – potentiellement – notre vie demain ! Capital consacre son dossier annuel aux nouveautés qui pourraient bouleverser notre quotidien à l’avenir. Nous mangerons – peut-être – des insectes et nos emballages, nous disposerons de pneumatiques connectés, nous serons davantage autonomes grâce à des exosquelettes utiles lors du vieillissement… Le titre propose également un portfolio sur les terribles conditions du démantèlement de bateaux au Bangladesh.

Enjeux-Les Echos trace le chemin inverse avec son dossier  consacré, comme chaque été, à l’histoire économique : focus sur les conditions de la naissance d’entreprises qui figurent aujourd’hui parmi les leaders de leur secteur. En 1903, Henry Ford révolutionne la production automobile. En 1907, Eugène Schueller met au point une teinture de synthèse, base du lancement de L’Oréal. En 1952, Francis Bouygues lance son entreprise de BTP à l’âge de 29 ans. En 1998, Sergueï Brin et Larry Page conçoivent un nouveau moteur de recherche, Google. Et ainsi de suite… Les meilleurs restaurants du bord de mer sont également à l’honneur.

En bord de mer ou à l’autre bout du monde

Pour refaire sa vie en bord de mer, ou acquérir une résidence secondaire, L’Expansion consacre un dossier aux prix de l’immobilier sur les côtes. Sur la façade Atlantique, les agents immobiliers interrogés relèvent un allongement des délais de négociation et une baisse des prix. Le long de la Méditerranée, les grandes villes tirent leur épingle du jeu. Le mensuel propose par ailleurs une enquête sur l’extension de l’univers de Google à l’habitat, grâce à Nest et Android. Faire transiter sa vie numérique par Chrome, être à bord d’une voiture à pilotage automatique, disposer d’un thermostat intelligent… Le cadre restreint du Web est (largement) dépassé, avec de nombreuses conséquences sur notre vie quotidienne.

Des nouveautés également dans Management, cette fois-ci à titre personnel. Le mensuel passe au crible quinze villes cibles pour changer de vie, témoignages à l’appui. Il faut « partir pour soi et non pour la boîte », conseille le titre. La relance de Darty sous la houlette de Régis Schultz, ex-patron de But, est également décryptée : la modernisation du concept par petites touches et le renforcement de l’intégration cross-canal de l’enseigne ont permis à celle-ci de repartir de l’avant, sans traitement de choc mais avec un retour au bon sens… Il ne faut désormais plus 45 minutes pour acheter un simple grille-pain : le libre-service a été étendu. Le changement, c’est… maintenant.

Publié dansCorpusRéférences