Aller au contenu

Rétro 2014 : 1 an d’économie en 60 articles

Retour sur les événements économiques de l’année 2014 à travers 60 articles publiés par Business & Marchés.

L’année 2014 se conclut comme elle avait commencé : dans un contexte économique morose. Au cours des douze derniers mois, Business & Marchés a témoigné de cette actualité et mis en avant de nombreuses initiatives, notamment grâce à sa rubrique Start-up. Une nouvelle version du site a par ailleurs été lancée. En cette fin d’année, découvrez une sélection d’articles publiés depuis le mois de janvier.

Janvier

A l’approche de la Coupe du monde de football, le Brésil souhaite doper son économie, mais a encore du chemin à parcourir, estiment les analystes de Rabobank. En France, de graves inondations frappent le Sud-Est. A l’échelle mondiale, les cyberattaques préoccupent plus que jamais les entreprises, au même titre que la piraterie maritime. Une étude met quant à elle en exergue l’influence du Financial Times sur les marchés boursiers.

Février

La Grande-Bretagne est aussi sous le coup d’inondations. En Europe, les consommateurs craignent pour leurs finances personnelles et leur futur. A l’échelle française, les craintes sont identiques. Dans ce contexte, les acteurs du tourisme ne sont pas épargnés par la crise, à l’instar des casinotiers. Les banques poursuivent pour leur part leur processus de digitalisation.

Mars

Jusqu’alors encensés pour leur dynamisme, les pays émergents souffrent d’un environnement économique dégradé. Compte tenu des difficultés rencontrées par leurs entreprises et par souci de réalisme, 55% des cadres ne comptent pas demander d’augmentation de leur salaire fixe. A l’approche des élections européennes, les Français confirment leur désamour pour l’Union. Le projet de métro automatique du Grand Paris fait débat. Côté restauration, le nouveau site Track the Truck surfe sur la vague de la street food.

Avril

En raison des élections municipales, EY a distingué trois qualités nécessaires aux élus locaux : ceux-ci doivent être visionnaires, gestionnaires et stratèges. Un nouveau centre commercial compte quant à lui se démarquer au moyen du numérique. Cet essor du digital concerne toutes les entreprises, par souci d’économies et d’adaptation aux enjeux futurs. Egalement, les pays émergents prouvent leur capacité d’innovation, et inspirent les industriels de la grande consommation.

Mai

Le désintérêt pour les élections européennes pose question, au même titre que le financement des entreprises, que ce soit dans l’industrie ou pour de nouvelles entreprises. Les nombreux projets immobiliers des entreprises sont l’occasion d’accomplir un travail sur leur organisation et leur image, estime le cabinet spécialisé CBRE. Le développement de la restauration rapide suscite toujours des vocations.

Juin

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Limousin et l’Ile-de-France ont réagi diversement à la crise, constate l’Insee. Les bureaux deviennent un objet de business, que ce soit en les louant à des entreprises tierces ou en étant basés dans des appartements. La saison touristique génère des besoins accrus en sécurité, tandis que Micromania présente à ses clients les jeux vidéo commercialisés à l’automne, toujours plus spectaculaires.

Juillet

En préambule de la conférence sociale, le manque d’insertion professionnelle des jeunes préoccupe les Français. Un service du ministère des Finances met en garde quant aux risques liés aux monnaies virtuelles, dont le bitcoin. En termes de marketing, la « culture client » doit être diffusée dans toute l’entreprise pour favoriser les performances économiques. Côté management, l’idée d’accorder une sieste aux salariés se répand. Aux Etats-Unis, le chewing-gum colle moins aux baskets des consommateurs.

Août

En Ecosse, les producteurs de scotch whisky doivent se relever les manches pour optimiser leur organisation. Le risque de change induit des évolutions dans la politique de communication financière des sociétés cotées. Le cloud computing peut représenter une opportunité économique majeure pour la France, estime le PDG de la société spécialisée Cheops Technology. Les entreprises peuvent quant à elles miser sur les réseaux sociaux pour se développer.

Septembre

Le géant américain de la vidéo à la demande Netflix débarque en France. A l’occasion du Salon des micro-entreprises, Business & Marchés s’intéresse à cette frange peu connue des sociétés. Le financement participatif emporte l’assentiment croissant des entreprises et des particuliers, qui se retrouvent autour de projets communs. La féminisation des conseils d’administration français est reconnue. Les entreprises familiales s’illustrent pour leur part par leur résilience.

Octobre

La zone euro et la Chine sont au centre des inquiétudes liées à l’état de l’économie. Il n’en demeure pas moins que la guerre des talents fait rage, notamment auprès des développeurs Web. L’innovation n’est pas en reste avec de nombreuses nouveautés présentées au salon de l’impression 3D ainsi qu’au Salon international de l’alimentation.

Novembre

Le marché des pompes funèbres fait grise mine, les dépenses étant davantage surveillées par les proches des défunts. Le Premier ministre indien poursuit sa politique de réformes à marche forcée. Pour le cabinet de recrutement Robert Half, les ponts du mois recèlent des opportunités professionnelles. Le cross-canal s’impose parmi les habitudes de consommation des Français, obligeant les distributeurs à s’adapter. Avant les fêtes de Noël, les Français prévoient déjà de se serrer la ceinture.

Décembre

Le Salon de l’immobilier d’entreprise est l’occasion pour les firmes de découvrir de nouveaux lieux potentiels d’emménagement, et pour les sociétés du secteur de se positionner sur les modes de travail émergents. L’essor des achats en ligne est susceptible d’être ralenti par un manque de confiance des consommateurs, d’après un sondage. Des marques parient sur le sport pour accroître leur image, sans forcément passer par le sponsoring classique. Le Web fait apparaître de nouvelles appellations pour certains métiers. En cette fin d’année, les prix du pétrole sont en chute libre.

L’article le plus lu de l’année

Rendez-vous en 2015 ! Meilleurs vœux

Photo : New Year 2014 background par Shutterstock/Mr. Aesthetics

Publié dansEconomie