ÉconomieIndustrie

Pâques, enjeu clé pour le chocolatier Monbana

1 min de lecture
Chocolaterie Monbana - Pâques

Le chocolatier Monbana propose une gamme centrée sur les fables de La Fontaine à l’occasion de Pâques, qui représente plus de 15% de son chiffre d’affaires.

A l’occasion des fêtes de Pâques, la marque-enseigne Monbana propose une gamme dédiée en revisitant trois fables de La Fontaine, «La poule aux oeufs d’or», «Le lièvre et la tortue» et «Le petit poisson et le pêcheur». Cette offre permet au chocolatier de se positionner sur un temps fort incontournable de l’année. «Pâques représente entre 15% et 20% du chiffre d’affaires annuel selon la période à laquelle l’événement est positionné dans le calendrier. A titre de comparaison, en 2016, Pâques tombait le 26 mars, c’est-à-dire très tôt dans l’année. Cela représentait alors plutôt 15%», précise son directeur général, Dominique Renault.

L’entreprise (44 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, 1,5 million de chocolats produits), compte 29 magasins – sa présence au dernier salon de la franchise avait pour but d’élargir le réseau, crée en 2012 en franchise afin de compléter la distribution jusqu’alors assurée en CHR et au moyen de revendeurs. L’univers onirique de La Fontaine sera mis en valeur dans les boutiques : «nous avons la chance de compter un maître chocolatier, Nicolas Crépon, intégré à notre équipe. Il s’est inspiré des trois univers choisis: un poisson replongeant dans l’écume, un lapin marchant tranquillement ou encore une poule et son œuf d’or», poursuit Dominique Renault.

Parallèlement aux traditionnels ballottins de chocolat, une pièce artistique a été créée à l’occasion de Pâques : 62 cm de haut, plus de 3 kg de chocolat et un moulage réalisé à la main caractérise chaque produit, numéroté à l’issue de 6h40 de travail. Les 30 pièces seront disponibles aux Galeries Lafayette et sont mises en jeu à l’occasion d’un concours organisé dans le réseau de Monbana. «Nous préparons au temps fort de Pâques très longtemps à l’avance grâce à une présentation de la gamme 6 mois auparavant et la mise à disposition d’outils de démarchage 3 mois et demi avant, même si les ventes en boutique sont concentrées sur les 8 jours précédant Pâques», explique le chef d’entreprise.

2767 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesServices

Entre food court et loisirs, Boom Boom Villette trouve ses marques au nord-est de Paris

20 kiosques de restauration, 3 bars, 1 cinéma, 1 bowling, 1 escape game… Food et loisirs sont au cœur de l’offre de Boom Boom Villette, un centre lancé fin janvier près de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. 40 millions d’euros ont été injectés pour refaire vivre ce lieu.
EntreprisesServices

Succès pour le premier flagship de Krispy Kreme Doughnuts, l’enseigne qui veut convertir les Français aux donuts

A Paris, Krispy Kreme Doughnuts s’est lancé sous la houlette de Wagram Finances avec ses recettes incontournables de donuts, quelques adaptations pour le marché français, et de riches ambitions de développement.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter