Aller au contenu

La consommation de bière en recul

Selon des chiffres publiés ce jeudi par Brasseurs de France, le marché de la bière a chuté en 2007, avec une baisse de 3,3% en France par rapport à 2006. La production recule de 5,8%, mais lex exportations croissent de 5,9%. « Le recul de la consommation constaté en France affecte la consommation constaté en France affecte la production française et bénéficie aux produits importés », explique l’organisation professionnelle qui souligne la hausse des importations de 6,8%.

La plus forte baisse des ventes réside dans le circuit alimentaire (grandes et moyennes surface) où la baisse en volume s’élève à 3,3%. La baisse est de 4,2% dans les supers et hypers. En proie à une baisse du nombre d’établissements et à une règlementation « plus contraignante » relative au tabac, le circuit cafés-hôtels-restaurants voit les bières pression reculer de 2,3% et les petites bouteilles consignées de 7,4%.

« Le marché accuse une chute sensible, mais enregistre une valorisation significative: les Français consomment moins, mais mieux et évoluent vers une consommation responsable et de qualité », conclut l’organisation, qui salue par ailleurs une « crédibilité de la démarche de ‘consommation responsable’ des brasseurs ».  A noter également qu’au premier trimestre 2008, la consommation française de bière a diminué de 8,2% par rapport à la même période sur 2007.

Publié dansEconomieEntreprises