Skip to content

Les dépenses militaires mondiales en hausse de 45% sur dix ans

Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), les dépenses militaires mondiales ont progressé de 6% en 2007 en glissement annuel et ont grimpé de 45% en dix ans. Elles se sont élevées l’an dernier à 1.339 milliards de dollars (851 milliards d’euros), soit 2,5% du PIB mondial.

« Les facteurs expliquant l’accroissement des dépenses militaires mondiales sont entre autres les objectifs de politique étrangère des pays, les menaces réelles ou supposées, le conflit armé et les politiques destinées à contribuer aux opérations de maintien de la paix multilatéral », indique le rapport de l’Institut international de recherche pour la paix. Les Etats-Unis représentent 45% des dépenses militaires mondiales. Leurs dépenses sont désormais supérieures à ce qu’elles étaient durant la Seconde guerre mondiale !

« Depuis 2001, les dépenses militaires américaines se sont accrues de 59%, principalement en raison des opérations militaires en Afghanistan et Irak mais aussi en raison de l’accroissement du budget défense de base », explique le Sipri. A noter également que les ventes d’armes des cent principaux fabricants mondiaux, Chine exceptée, ont grimpé de 9% en 2006.

Publié dansSociété

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire