ÉconomieEntreprisesServices

Disney Business Solutions accélère sur l’événementiel émotionnel

3 min de lecture
Disneyland Paris - Newport Bay Club

Disney Business Solutions, le département B2B de Disneyland Paris, compte davantage mettre en avant la dimension émotionnelle de ses offres.

Chaque année, Disney Business Solutions, le département B2B de Disneyland Paris, organise 850 événements, allant de réunions de travail aux conventions de 5000 personnes, à travers 19000 m² d’espaces. L’entité vient de refondre son identité (nom, logo…). «Nous organisons de nombreux événements sportifs, comme récemment la runDisney qui a accueilli 15 000 coureurs, ou la Ligue Nationale de Basket qui réuni chaque année les meilleures équipes de France», rappelle son directeur, Nicolas Dupeux, qui répond aux questions de Business & Marchés.

Pourquoi avez-vous refondé l’identité de Disney Business Solutions?

Nicolas Dupeux − Nous sommes leader d’un marché MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) en pleine évolution. L’enjeu est de taille, il concerne aujourd’hui l’ensemble du secteur MICE en France mais aussi en Europe. Si Paris était la première ville mondiale d’accueil des congrès au classement 2015 de l’International Congress and Convention Association (ICCA), elle vient de repasser derrière Barcelone. Pour faire face à ce marché mouvant, nous devions réaffirmer notre identité, nos valeurs.

Quels ont été les axes de travail?

Aujourd’hui, si les critères techniques (prix, capacité…) sont déterminants dans le choix d’une offre MICE, ils sont désormais talonnés par une autre exigence : proposer une expérience unique et immersive, dont les participants se souviendront. Nous répondions déjà à cette attente. Nous avons donc décidé d’aller encore plus loin : nous ne proposons pas seulement de l’unique, nous proposons de l’émotion. Nous proposons plus qu’une expérience inédite, nous proposons un événement transformé en histoire inoubliable. Nous avons choisi de préempter ce territoire de l’émotion, en le mettant au cœur de notre nouvelle stratégie.

Comment avez-vous procédé?

Nous devions aller plus loin encore dans la transformation de notre offre. Pour cela, nous avons embarqué nos collaborateurs pour co-construire notre nouvelle plateforme de marque. Quand je parle de co-construction, ce n’est pas un vain mot, c’est une véritable méthodologie que nous avons déployée. Nous avons étudié le marché, pris des témoignages de l’interne, de nos clients sur la perception de Business Solutions. Nous avons ensuite réunis nos collaborateurs sur une journée d’ateliers pour redéfinir ensemble ce qui nous unit : nos valeurs, nos atouts face à la concurrence, nos opportunités de développement…

« Des thématiques phares comme Star Wars ou Ratatouille »

De quelle manière accompagnez-vous les entreprises dans leurs projets événementiels?

Disney Business Solutions, c’est 24 ans d’expériences dans l’événementiel, et 150 experts au service des entreprises. Nos créatifs travaillent en étroite collaboration avec nos techniciens et nos artisans pour développer des événements sur mesure et innovants. Mais nous avons aussi la force de l’univers Disney qui nous permet de personnaliser chaque événement avec des thématiques uniques. Seul Disney Business Solutions a ce pouvoir d’embarquer des collaborateurs avec des thématiques aussi puissantes et symboliques que Star Wars par exemple. Nos univers, salles, hôtels nous permettent de proposer des milliers de solutions pour surprendre nos invités. Et nos expertises sont d’ailleurs reconnues : parmi nos clients business, nous atteignons un taux de satisfaction de 93 %.

Comment l’univers Disney contribue-t-il à votre activité?

Disney Business Solutions, c’est l’expertise de l’événementiel alliée à la puissance de l’ADN Disney. En combinant ces expertises, nous transformons les événements de nos clients en histoires vécues inoubliables. Nous sommes convaincus que la réussite d’un événement se mesure d’abord à la qualité des émotions qu’il procure. Or, le meilleur moyen de transmettre des émotions, c’est de maîtriser l’art du storytelling. Et qui, mieux que Disney, sait mettre en scène des histoires ? L’émotion, c’est un levier de performance pour les entreprises. Elle participe à dynamiser l’événement qui, à son tour, procure des émotions partagées et laisse une marque durable chez tous ceux qui y participent. Disney Business Solutions active ce levier de performance grâce à une promesse forte : le ROE, «Return on Emotion».

De quelle manière souhaitez-vous vous développer?

Nous avons identifié deux axes de développement. D’abord, nous allons nous développer à l’international. Aujourd’hui, les clients étrangers représentent 20% du marché. L’objectif est de gagner 5 point par an de part de marché pour atteindre 35% dans trois ans. Nos marchés prioritaires sont le Benelux, l’Allemagne et l’Angleterre. Autre axe de développement en lien avec notre plateforme de marque, centrée sur l’émotion : l’immersion toujours plus poussée des participants dans les événements. Disney Business Solutions développe pour cela une application en réalité virtuelle et enrichit sans cesse les expériences proposées à ses clients avec les derniers univers Disney (Star Wars, Ratatouille…).

2747 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.
ÉconomieSociété

DRY JANUARY — “Le phénomène du sans alcool va bien au-delà du mois de janvier”, observe l’équipe des vins désalcoolisés Moderato

Sébastien Thomas, cofondateur de la marque de vins sans alcool et moins alcoolisés Moderato, compte développer la R&D sur ce segment, et observe un développement de la consommation tout au long de l’année.
Industrie

Mixologist in the soul : “l’industrie du bar et les producteurs de spiritueux doivent mieux faire connaître leur métier”

Rencontre avec Emeric Tiercelin, alias Mixologist in the soul, un créateur de contenus sur l’univers des spiritueux.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

3 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.